L’INIE, le levier de l’emergence

L’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) a été crée par décret n° 97 – 440 du 31 juillet 1997 sous la forme de Société à Participation Financière Publique Majoritaire. Nous avons pour ambition, de créer la prochaine génération d’entreprises ivoiriennes exceptionnelles. A cet effet, l’INIE a mis en place une solution efficace qui consiste en la création d’un réseau de PME par clonage multiple à partir de modèles réussis.

Label Vanilov-décerné à l'INIE pour le model CLONIX

Notre mission

  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise,
  • Gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs,
  • Gérer les programmes et projets de promotion des PME qui lui sont confiés par l’Etat, les bailleurs de fonds, les Organismes de coopérations ou toute autre personne,
  • Sélectionner et former les candidats à la création d’entreprises,
  • Accueillir, informer et orienter les jeunes entrepreneurs,
  • Collecter, traiter et diffuser toute information susceptible d’aider les jeunes opérateurs économiques dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Organisation

L’INIE est organisé en cinq (5) directions dont la Direction Générale qui est appuyée, dans la réalisation de ses missions par la Direction des Activités du secteur Primaire, la Direction des Activités du secteur Secondaire, la Direction des Activités du secteur Tertiaire, la Direction de la Coopération et la Direction de l’Encadrement et de Renforcement des Capacités.

L’INIE dispose également de deux départements dont un département des Affaires Administratives et Financières et un département Audit et Moyens Généraux.

DEVENIR PROMOTEUR D’ENTREPRISE

LE POTENTIEL PROMOTEUR
Ici, l’on attend du promoteur qu’il soit porteur de valeurs telles que le talent, l’initiative, la ténacité, l’intégrité, le goût du défi, etc., nécessaires pour animer et rendre prospère une PME.

Il s’agit d’une catégorie de promoteurs sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, transparent et équitable.  Le « bon » promoteur ainsi profilé, accède alors à un financement pour réaliser son rêve.

Devenir promoteur de PME avec l'INIE

LES PROJETS
Quant aux projets, l’INIE les identifie selon leur fort potentiel de rentabilité, de création d’emplois et de croissance. Ensuite, les business plans sont élaborés avec l’appui d’experts de chaque filière et testés en grandeur réelle. Ce sont ces projets que les promoteurs sont appelés à animer.
Plusieurs projets, organisés en programmes, existent pour donner à chacun sa chance selon ses aspirations et ses rêves.

LES DIFFERENTS PROGRAMMES DE L’INIE

logo-AmorçageCe programme vise à initier l’édification de tissus d’entreprises formelles dans les régions du pays qui en sont dépourvues. Il comprend 5 sous-programmes de 66 PME chacun (dont le potentiel est en fait immense) réparties dans les régions du pays, soit au total 330 entreprises, dans les filières suivantes : Culture hors sol de tomate – Pisciculture de carpe tilapia – Production de concentré de tomate – Transformation de l’anacarde – Laboratoires d’analyses médicales.

Chiffre-Amorçage

Ensemble-projets

logo-ValoraLe programme Valora a pour objet de créer dans les 197 communes de Côte d’Ivoire, 220 PME spécialisées dans la pré-collecte, le tri  et le recyclage des ordures ménagères. C’est une réponse pérenne à la l’épineuse question de l’assainissement et la gestion des déchets dans nos villes.

Chiffre-valora

Ensemble-projets

logo-moussoCe programme vise la création de 200 PME de coaching de TPE conduites par des femmes. Dans chaque commune,  une PME est chargée du coaching de 150 TPE. Ce projet constitue une réponse à la situation particulière de pauvreté dont la femme est victime et qui fait dire qu’en Côte d’Ivoire, la pauvreté a un visage de femme.

Chiffre-Amorçage

Ensemble-projets

logo-SoutraCe programme consiste à créer dans les communes du pays, 200 PME dont chacune est spécialisée dans le coaching de 150 TPE. Ce projet constitue une réponse aux problèmes de la précarité des jeunes, population la plus touchée par le chômage. Ce programme est mené par le GIE SOUTRA-Business.

Chiffre-soutra-business

Ensemble-projets

logo-FagioloIl s’agit de créer dans les régions du pays, 200 PME de production annuelle de 100 000 tonnes de haricots secs destinés à l’exportation. Ce programme est piloté par la holding HARICOT-Holding.

Chiffre-Fagiolo

Ensemble-projets

Programme BroyaCette holding porte sur la création dans 10 localités de la Côte d’Ivoire de 10 unités de transformation de cacao en produits semi-finis (beurre et poudre). Ce projet va broyer environ 21% de la production nationale de fèves. Il répond à l’appel de l’Etat de Côte d’Ivoire de porter le taux de transformation dans le pays, actuellement de 35%, à plus de 50%.

Chiffre-broya

Ensemble-projets

Ivoire FruitisCette holding vise la création dans chacune des 33 régions  du pays 1 PME de transformation de fruits et légumes en poudre pour l’exportation. Il permet de réduire drastiquement les pertes de production agricoles.

Chiffre-Ivoire-fruitis

Ensemble-projets